Lignes de force
La ligne directrice qui permet de placer le personnage de manière claire, moins au hasard. En particulier, le dos et la tête suivent souvent une ligne de force.
​
La ligne de force droite et verticale a à peu près les mêmes caractéristiques que la frontalité. C’est souvent une ligne de force à éviter, sauf quand elle est appropriée (pour un moment comiquement statique, pour rendre un personnage mignon en le simplifiant, faire ressortir un personnage fixe dans une foule dynamique…).

Une ligne de force droite

Une autre ligne de force droite (sauf la queue qui est du coup intéressante)
La ligne de force droite oblique, à l’inverse, est très dynamique. C’est le mouvement, la colère, la puissance…
​
La même pose rendue verticale sera beaucoup plus contenue, moins dirigée, donnera l’impression que c’est en vain.

Une ligne de force droite oblique

Une ligne de force droite verticale
La ligne de force courbe fermée exprime le repli vers l’intérieur, la douleur, la tristesse, la colère contenue, la timidité, la protection…



La ligne de force courbe ouverte est élancée, c’est la joie, l’expressivité. Les organes vitaux, le ventre, sont exposés, c’est un signe de confiance.



Les lignes de force fermées et ouvertes se répondent souvent en animation, même s’il vaut mieux ne pas les faire se répondre de manière parfaitement symétrique.

Ces exemples concernent la torsion du dos vers l’avant, l’arrière (bend). Le dos peut aussi tourner sur l’axe de sa longueur (twist) et se tordre sur le côté (tilt), des axes de rotation avec un pouvoir narratif non négligeable.


Ci-dessous l’association des termes bend, twist et tilt aux axes 3D et aux canaux colorés correspondants : X = R, Y = G, Z = B.


